13.9.14

Le monde de Narnia de Clive Staple Lewis


Mécanisme de l'histoire

Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.
Tome 1 - Le neveu du magicien
Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...
Tome 2 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
Narnia... Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée extraordinnaire de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le Grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...
(édition 2008)
Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s'enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt. C'est ainsi qu'elle découvre, pou la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parler et sur lequel règne la terrible Sorcière blanche. Lucie entraîne les autres enfants, d'abord incrédules, dans ce royaume. Ils y rencontrent le lion Aslan, si beau, si sage, si brave, qui doit chasser la Sorcière Blanche. Aslan meurt pour sauver Edmond des griffes de la sorcière. Mais il renaît grâce à un très ancien sortilège... Devenus, après bien des aventures, rois et reines de Narnia, les enfants vivent de longues années dans ce royaume enchanté. Pourtant, lorsqu'ils repassent la porte de l'armoire, personne ne semble avoir remarqué leur absence...
Tome 3 -  Le cheval et son écuyer
Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?
Tome 4 - Le prince Caspian
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?
Tome 5 - L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?
Tome 6 - Le Fauteuil d'argent
Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...
Tome 7 - La dernière bataille
Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...


Mon sentiment 

(Le monde de Narnia de Clive Staple Lewis)
Tome 1 - Le neveu du magicien
Un début d'aventure assez prometteur, qui installe, patiemment, un monde en devenir ainsi qu'un personnage important pour la suite. Ce tome m'a beaucoup plu dans l'ensemble et me parait être l'un des plus importants. Même si nous découvrons l'histoire du point de vue de Polly et Digory, Jadis est le personnage principal de cette première aventure.
Tome 2 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Un second tome qui nous plonge au coeur même de Narnia. Assez bon dans l'ensemble, cela reste néanmoins de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de grosse surprise, sur pratiquement aucun point. Dommage, car le premier tome semblait déjà sortir des sentiers de la jeune fantasy. Les personnages m'ont moins touché... un peu trop (beaucoup) caricaturaux à mon gout, mais n'est-ce pas là ce que désirait l'auteur? Après, il faut le reconnaître, les Pevensie; on les aime ou pas... un peu comme Aslan.
Tome 3 - Le cheval et son écuyer
Incontestablement mon préféré. Une magnifique histoire empreinte de poésie. Il n'y a pas que Narnia dans Narnia, et heureusement pour ceux qui, comme moi, ont aimé ce tome. Néanmoins, il faut le reconnaître; que viens donc faire cette histoire dans ce cycle?
Tome 4 - Le prince Caspian
Le prince Caspian a signé pour moi, le début de la fin de Narnia. L'idée de départ n'est pas mauvaise en soi, mais j'ai trouvé ce tome incroyablement long, prévisible. De plus, dans ce tome, les personnages ont tous un rôle assigné duquel ils ne sortent pas.
Tome 5 - L'odyssée du Passeur d'Aurore
D'accord, je n'ai pas adhéré aux personnages de tome précédent. Pas de chance, je retrouve les même dans celui-ci. Et je ne les ai pas beaucoup plus apprécié, si ce n'est Eustache, plus marquant, plus attachant... plus humain en fait. Ce qui sauve cette odyssée selon moi, c'est l'histoire. Lewis revient à plus de fantasy, plus de réflexion aussi. Un tome dans la continuité du premier,où l'auteur part de ses croyances et construit son monde autour. Le message reste le même, mais au moins, on peut en apprécier l'histoire sans pour autant y adhérer.
Tome 6 - Le fauteuil d'argent
Pour faire assez court, je crois que jamais je ne me suis autant ennuyé en lisant de la fantasy. Je ne retiens que bien peu de chose de cette partie de l'histoire.
Tome 7 - La dernière bataille
Le message de C. S. Lewis me gênait déjà lors de la lecture des tomes précédent, mais ici, il en atteint les sommets au point de rendre l'histoire indigeste. Dommage. 
En conclusion
Une saga qui me parait très inégale, emprunte d'un message religieux qui, trop souvent, en perverti l'histoire. Un comble! Néanmoins, certains passages, certaines idées méritent, pour eux seuls d'être découverts. Je ne garde un bon souvenir que du troisième tome, qui peut être lu séparément. Pour le reste, il faut aimer la lutte du bien contre le mal, sans surprise car on sait toujours qui va gagner, et avoir peur de la réflexion personnelle. J'ai lu ces chroniques, j'en ai triomphé, mais cela restera ma seule satisfaction. 
Pièces détachées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire